La trainiére Suhigaraixipi à Pasaia Itsas Festibala 2022



La trainière hendayaise Suhigraixipi est de nouveau à sa place dans le hangar du club.

Après avoir navigué 4 jours de suite elle mérite bien un peu de repos pour se refaire une santé.

Nous avons eu quelques petits dommages sur une rame et sur la coque que nous devrons réparer. A noter cependant que ces déboires ne nous ont pas empêché de participer, pleinement à Pasaia 2022 suivi, en tant qu’invité, à la régate de la ligue ABE à Anglet le 4 juin 2022 avec une prestation très correcte. Ceci au plan matériel.

Coté humain tout s’est parfaitement bien passé. Plus de 30 personnes ont ramé et toutes étaient enchantées de participer à cette belle fête.


Credit photo Marie-Laure Hastoy


Le jour d’ouverture, jeudi 26 mai, fut le plus beau avec la grande parade de 18h00 où tous les bateaux ont pu rentrer au port sous grand voile.

La météo était particulièrement bonne avec une très légère brise favorable qui a permis aux grands voiliers de déployer toutes leurs voiles dans l’étroit chenal de Pasaia.

Le public était extrêmement nombreux. Le site en lui-même est magnifique et nous avons eu le privilège de pouvoir admirer, au plus près, les manœuvres de navires majestueux, comme le Marité de Granville, l’Oosterchelde de Rotterdam, le Shtandart de Saint-Pétersbourg, la Recouvrance de Brest, l’Atyla de Bilbao ainsi que bien d’autres.

Le navire le plus récent était l’Alba de Ciboure, ce « sardinier vapeur » de 14 mètres a été construit par les chantiers Navals Marin de Ciboure avec l’aide des bénévoles de l’association Trois Mats Basques Alba Le 16 avril dernier, il venait juste d’être baptisé.


Le navire en bois le plus ancien était Le Marité de Granville; une goélette trois mâts de 45 mètres construite en 1922.

Elle doit sa renommée non seulement à ses campagnes de grandes pêches à Terre Neuve, mais aussi au fait qu’elle fut à 48 reprises le bateau studio de la célèbre émission « Thalassa » animée pas Georges Pernaud.


PRESSE


Coté presse notre prestation est loin d’être passée inaperçue.

- Sur la page principale du site Eitb.eus, on voit la trainière Suhigaraixipi croiser La Recouvrance, la goélette emblématique de Brest.


Le SUD-OUEST du 26 mai 2022



- LA SEMAINE DU PAYS BASQUE du 3 juin 2022



REMERCIEMENTS


Toute cette petite aventure n’aurait pu se dérouler sans l’accueil formidable du club de rame SANPEDROTARRAK qui nous a ouvert les portes de ses locaux et vestiaires, comme il l’avait déjà fait en 2018.

Nous avons pu y loger notre trainière, sa remorque et son véhicule tracteur.

Le rôle de Michel Leguia a été particulièrement précieux à ce niveau. Michel a également assumé le rôle de Patron, d’intendant et de conducteur de la remorque.


Les rameurs Ur Yoko et d’Ibaialde sont venus participer avec les rameurs d’Endaika à cet événement.

Cette coopération interclubs nous a permis d’assurer une sortie chaque jour.

Espérons que ces bonnes relations perdurent et se renfoncent en vue de prochains voyages, peut-être « La Semaine du Golfe » dans le Morbihan en 2023.

QUELQUES VIDEOS


Video de l’équipage du jeudi présenté par Lili (habitante de Pasaia et ancienne équipière du voilier « Ville d’Hendaye » du CMHT.)


https://drive.google.com/file/d/1PWqwvpmzuXEcp6Ys8GblU7wqPOwsbyHA/view?usp=sharing

Video par drone des organisateurs « PASAIA ITSAS FESTIBALA 2022»

https://drive.google.com/file/d/1OKYdlJGdAP2EqnyiNJZlLhd2pd3IBgs3/view?usp=sharing


Video des meilleurs moments par Beti Aïntzina Production.

https://drive.google.com/file/d/1OKtzG46yYflDT5iaKb0F9C-Hg1--yOAa/view?usp=sharing


142 vues