ENDAIKA au championnat d'Euskadi longue distance ORIO




Ce dimanche 13 février avait lieu à Orio (Gipuzkoa) le championnat d'Euskadi longue distance.

Ces épreuves hivernales se déroulent sous forme de contre la montre , en tête de rivière et ouvrent la saison sportive en aviron.


Deux représentants d'Endaika , avaient fait le voyage pour s'aligner au départ dans la modalité du skiff .

Lorik dans la catégorie cadet garçon et Saioa en minime fille.

Ces 2 jeunes sportifs encore novices découvrent l'aviron en compétition depuis cette année. Après une première expérience lors de la tête rivière de la Bidassoa le 29 janvier, leur formation continue à l'occasion de ce championnat d'Euskadi Longue distance.

Le parcours de Lorik s'étendait sur une distance de 4000 m le long du fleuve Oria.

En dépit d'un vent de sud soutenu et de rafales qui compliquaient le déroulement des courses, Lorik a considérablement amélioré son temps par rapport à sa première course sur la Bidassoa. Lorik a su beaucoup mieux contrôler sa technique et gérer son effort Il se place cinquième sur les sept concurrents qui étaient en lice .



Pour Saioa qui concourrait dans la catégorie minime la distance à parcourir était plus courte. Il y avait tout de même 2500 m de navigation à parcourir seule sur les méandres de la Oria.

Elle aussi améliore sa prestation et va réduire son écart avec ses concurrentes. Elle obtient la troisième place et une médaille de bronze au championnat d'Euskadi.



Le bilan de cette journée , est très positif. En effet, ces deux sportifs ont pu connaitre une nouvelle expérience et progresser. C'est très encourageant car autant Saioa que Lorik sont de première année . A suivre..

39 vues