Objectif Festival Maritime PASAIA 2022


Notre trainière en bois a participé, il y a 4 ans au premier festival maritime PASAIA 2018. Ce fut un bel événement. (voir site) http://endaikapasaia.canalbog.comhttp://endaikapasaia.canalblog.com/http://endaikapasaia.canalblog.com

SUHIGARAIXIPI reprend du service pour PASAIA 2022 qui se déroulera du 25 au 29 mai 2022. (voir site) https://pasaiaitsasfestivala.orghttps://pasaiaitsasfestibala.org http://endaikapasaia.canalblog.com/


Parmi les 145 navires déjà enregistrés à ce jour, nous sommes pour l’instant, la seule trainière. Cette distinction est pour nous la reconnaissance des caractéristiques de ce bateau emblématique.

  • Cette trainière a été conçue localement à Fontarrabie par les chantiers navals Olazagire.

  • Elle a participé au plus haut niveau aux divers championnats de trainières sous les couleurs de Hondarribia Arraun Elkartea.

  • Plus modestement, sous les couleurs d’Endaika, elle a ensuite participé, durant plusieurs années aux championnats ABE (Arraun Beteranoa Elkartea).

  • Dans le cadre de rassemblement de vieux gréements, elle a fait plusieurs déplacements à Douarnenez, Le Golfe du Morbihan, Viana do Castelo et autres.

  • C’est un navire de plus de 40 ans qui a beaucoup navigué. Des centaines de rameurs sont passés sur ses bancs. C’est une longue et belle histoire. La trainière SUHIGARAIXIPI est d’ailleurs répertoriée dans les registres des Bateaux d’Intérêt Patrimonial.

  • Sa construction en bois en fait un bateau très élégant qui trouve parfaitement sa place dans cette manifestation de bateaux traditionnels.

Dès son origine le club d’aviron Endaika s’est intéressé au patrimoine maritime Basque. L’association prévoyait, entre autre, dans ses statuts en objet social : « L’investigation, la recherche et la réhabilitation du patrimoine maritime basque. L’association tient à assurer un rôle pédagogique et social dans le cadre du rayonnement de l’histoire et ethnologie maritime local. »

C’est exactement dans ce même esprit que la trainière SUHIGARAIXIPI est enregistrée pour PASAIA 2022.

Les membres du club désirant participer à cette fête maritime peuvent s’inscrire en tant que membres d’équipage sur le site suivant : https://framadate.org/fFLQm1ggPVvneJxj https://framadate.org/fFLQm1ggPVvneJxj

https://framadate.org/fFLQm1ggPVvneJxj

Il convient de noter que chaque inscription peut être modifiée par son auteur à tout moment.

Ces inscriptions sont des candidatures, l’équipage final étant établi par le chef de bord.

Les membres d’autres club d’aviron, possédant une licence seront invités gratuitement avec grand plaisir, comme cela s’est fait notamment en 2018.

Les personnes non-membre, désirant participer à cet événement, devront se rapprocher du club où on leur indiquera les modalités à suivre.

Toute personne devra avoir ramé en banc fixe avant de se produire sur le plan d’eau de Pasaia. Pour cela, il convient de se rapprocher du club soit le mercredi 17h45 soit le dimanche 10h00.

Sur le plan logistique, sous réserve de confirmation, nous devrions bénéficier des locaux de SAN PEDRO, comme en 2018. Cela nous permettrait d’avoir accès aux vestiaires avec douche ainsi qu’au local de stockage et au ponton de mise à l’eau.

Pour information, l’organisation ITSAS FESTIBALA 2022 offre les services suivants :

SERVICES DISPONIBLES POUR LES ÉQUIPAGES

1.- LOGEMENT

Pasaia Itsas Festibala 2022 met à disposition des membres des équipages (exclusivement et non pas pour les accompagnateurs) un grand espace collectif où dormir dans la baie de Pasaia. Cet endroit (de type gymnase ou autre) disposera de sanitaires collectifs avec douches et WC. Par contre, il ne disposera pas de matelas et chacun devra amener ce que bon lui semble pour pouvoir dormir par terre (duvet, tapis de sol, etc).

2.- REPAS DE MIDI ET DU SOIR

Le Festival met à disposition des membres de l'équipage une cantine où seront servis les déjeuners et les dîners à prix réduit, sous réservation.

Il ne s'agit pas de n'importe quel service de restauration puisque c'est l'ONG ZAPOREAK qui s'en occupe. Il s'agit d'une organisation internationalement reconnue dans le champ humanitaire qui travaille à l'amélioration des conditions de vie des réfugiés avec des repas servis dans leurs camps.

ZAPOREAK s'occupera de tous les repas des équipages. Chaque ticket vendu durant le festival contribuera à l'amélioration des conditions de vie de personnes en situation d'extrême dénuement.

Les repas seront servis durant les 4 jours du festival:

• Jeudi 26 mai: dîner.

• Vendredi 26 mai: déjeuner de midi et dîner.

• Samedi 27 mai: déjeuner de midi et dîner.

• Dimanche 28 mai: déjeuner de midi.

190 vues