Trophée Teink 2022



C'est bien "Teink 2020" qui n'a malheureusement pas pu avoir lieu qui est à l'affiche pour illustrer cette 28iéme édition 2022 qui s'élancera au départ de Castro-Urdiales jusqu'au port de Saint jean de Luz, les 21 équipages engagés devront rallier en 6 jours les 88 milles nautiques (162km) .

C'est l'année de la reprise ! comme pour beaucoup de monde, après deux ans de coupure forcée, la motivation était au taquet !

Deux bateaux Hendayais (et Endaika !) ont participé sur ce raid, Kantauri avec à son bord Franck Ibarburu, Jean-Michel et jon Mondela, père et fils, l'équipage Michel Leguia, Manu Lalanne et Yannick Zubizarreta sur Mattin ainsi qu'un équipage transfrontalier sur Adixkidentzat, batteliku amarré au port caneta.


Dés le premier jour, les conditions ont été difficiles, vent et houle de face ont rallongé le temps de rame,

ces mêmes éléments dans différentes orientations bien que plus modérés nous ont accompagnés tout au long de la semaine rendant la rame difficile et usante pour tous les rameurs et rameuses, car en effet, celles-ci sont de plus en plus présentes avec pour cette édition, 3 embarcations mixtes et 2 féminines !



Pour nos représentants Hendayais, dés les premières courses, Kantauri à démontré avoir bien préparé la saison puisqu'il prend la sixième place directement derrière tous les principaux favoris, puis perd quelques places au fur et à mesure de la semaine, pour terminer classé à une très belle 8iéme place au général !

Du coté de Mattin, il n'aura laissé que quelques miettes, puisqu'il remportera les trois course de la semaine, la premiére avec une belle avance confortable sur le second, les suivantes auront été bien plus serrées, jusqu'à la dernière, la plus "espérée" puisque l'arrivée au port de Saint Jean de Luz, précédée par le passage entre les digues bondées de monde aurait été le clou du spectacle, mais le jeune équipage de Bidekoa, y tenait aussi !



Au final, c'est l'équipage Mattin qui remporte l'édition 2020 du Trophée Teink et ramène le bouclier à la maison jusqu'à l'année prochaine !




Crédits photo Ur Ikara



Parallèlement, il reste 2 courses au Championnat de Batteliku 2022 disputé par les rameurs Hendayais, le 27 aout à Ascain et le 17 septembre de St Jean de luz à Guéthary.



68 vues